Le monde minéral au coeur de la nouvelle collection de Myriam Ghilan

Myriam Ghilan prépare une nouvelle collection de tableaux qui seront prochainement exposés en France. La Mairie du 7e arrondissement de Paris accueillera ses œuvres du 10 au 20 mai 2021. Ce sera ensuite au tour du Lavoir Vasserot à Saint-Tropez entre le 8 et le 14 juillet 2021. Découvrez en avant-première les sources d’inspiration et les techniques artistiques de la peintre pour créer cette série de tableaux.




Une invitation à l’évasion


Pour sa prochaine collection de tableaux, Myriam Ghilan s’inspire beaucoup de ses origines marocaines et du monde minéral. On retrouve des références à la roche et à la pierre, mais aussi aux quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau. L’espace et les planètes font aussi leur apparition, une thématique constante dans le travail de l’artiste-peintre et designer parisienne. Chacun de ses tableaux abstraits ouvre la porte sur un univers mystérieux qui invite au voyage.

Découvrir la biographie de Myriam Ghilan


Encore plus de volume et de couleur

Les oeuvres de Myriam portent l’empreinte de ses racines marocaines. On y retrouve une combinaison de couleurs, avec une nette prédominance du rouge dans la majorité de ses peintures. Le rouge évoque à la fois les teintes chaudes de l’Afrique, le sang, la passion et l’impulsivité.

L’artiste aime également offrir du relief à ses créations qui tendent globalement vers l’abstrait. Elle joue avec les textures, les matières, les contrastes, les volumes et les formes. L’harmonie est toujours au rendez-vous.


Tableau Myriam Ghilan
Shmisha, Myriam Ghilan, 2021

De nouvelles techniques artistiques


Pour créer des tableaux en trois dimensions, Myriam Ghilan a recours à de nouvelles techniques. Elle travaille notamment la pâte de plâtre à la main.


Dans un second temps, l’artiste crée ses propres couleurs à l’aide de pigments naturels. Elle conçoit plusieurs compositions avec des liants acryliques, des vernis et des médiums à peindre.


À la fin du processus de création, Myriam vient apposer sa signature personnelle : ses fameuses perles de verre. Plusieurs milliers d’entre elles agrémentent une grande partie de ses tableaux. L’artiste les colle une à une ou les disperse sur différents supports pour apporter un effet de lumière scintillante et miroitante qui donne vie aux toiles. Ce travail de sertissage exige beaucoup de rigueur, de précision et de patience. Ses peintures deviennent presque des pièces de joaillerie !


En attendant les prochaines expositions de Myriam Ghilan, vous pouvez découvrir ses créations sur sa galerie en ligne.

Découvrir les oeuvres de Myriam Ghilan